Histoire

Il était une fois...

L'histoire commence sur la rive droite de l'Escaut, en Belgique, aux portes de la ville de Tournai vers 1231.

Deux femmes, selon la tradition, mettent leurs biens au service des pauvres et ouvrent une hôtellerie. Elles sont bientôt six et vivent de la règle de Saint Augustin.

Aucune personnalité marquante, aucun visage auréolé de sainteté ne marque cette fondation. Seulement la foi et le simple service de ces quelques femmes pour réchauffer les passants à la nuit tombée.

775 ans ont passé, jour après jour, à travers les remous de l'histoire. Bientôt huit siècles de fidélité et de créativité à l'écoute des appels du monde et de l'Esprit. De l'hôpital au monastère, du monastère à la vie apostolique ...

Aujourd'hui, congrégation internationale vivant de la spiritualité ignatienne nous nous reconnaissons issues de ce parcours mouvementé. De génération en génération une tradition nous porte et nous invite à inventer le pas suivant...

La communauté primitive a connu bien des crises et des mutations : pour suivre le fil de l'aventure ou en savoir plus sur l'une des étapes, cliquez sur la période de votre choix :

- L'hôpital : du XIIIe au XVIIe siècle
- Le monastère : XVIIe et XVIIIe siècles
- La communauté apostolique : du XIXe siècle à nos jours