Vie communautaire

« Nous avons été appelées à aimer comme le Christ a aimé et nous choisissons la vie communautaire pour nous exercer à devenir des sœurs »
                                                          (Congrégation Générale 2005)

La vie en communauté
est source de joie , de soutien mutuel, de partage,
elle est aussi un lieu de conversion et de pardon.

  Deux soeurs qui jouent ensemble - moment de détente Groupe de jeunes soeurs au tour d'une table - moment d'étude Soeurs présentes au rassemblement de jeunes à Lourdes - jubilé ignatien 2006  

La vie fraternelle en communauté est faite des événements de la vie ordinaire :

accueil, prière, repas, tâches matérielles, détente, partage des nouvelles, des soucis et des joies, de la mission confiée à chacune.

Notre vie est aussi rythmée par des temps de prière personnelle, par l'Eucharistie et par la prière communautaire qui nous réunit deux ou trois fois par jour.

Chacune prévoit dans sa journée des moments de prière personnelle (oraison, lecture spirituelle, relecture) et se retire régulièrement pour un jour de silence.

 Une soeur fait sa prière personnelle dans la chapelle 

« Nourrir avant toute chose
l'appartenance au Christ
nourrir l'esprit de louange
de bénédiction
de reconnaissance.
Vivre l'adoration
dans l'humble service »

 

 

 

 

 

 

   Un moment d'étude et de partage

Les temps communs sont des rendez-vous précieux pour garder des liens vivants dans la communauté. Quand les engagements des unes et des autres entraînent une grande dispersion, on aménage ensemble l'horaire commun, ce qui demande à chacune d'être au clair sur ses priorités.

 

 

  Groupe de soeurs font le rafting pendant leurs vacances 

 

Outre les temps communs habituels, chaque communauté prévoit des temps forts de partage ( réunions hebdomadaires ou mensuelles), des jours de retraite spirituelle ou de détente ensemble.

 

 

Fêtes et week-ends de réflexion sont aussi des occasions de nous rassembler ou de nous visiter d'une communauté à l'autre

 

 «La communauté se construit et s'invente chaque jour avec la participation de chacune»
                                     (Congrégation Générale 2005)  

 retour en haut de page